Artisans et commerçants : enfin une représentativité

Dans un marché dominé par les grandes surfaces les petits producteurs ont tendance à diminuer, notre but est favoriser leur visibilité via notre site web.
Retrouvez de nombreux produits de qualité de fabrications traditionnelles directement sur le site LesBonsCommercants.com. Et tous les informations sur le blog sur les salons, artisans qui veulent vous fournir un produit d’excellence.
Découvrez le savoir-faire et certain métier trop méconnu ayant tendance à disparaitre.
Le site "LesBonsCommercants" vous offre un guide sur les artisans-commençants ainsi qu'un service d’achat en ligne, pour vous proposer de découvrir des produits de qualité, sans se déplacer et sans se soucier des horaires.
Pour plus d'informations, visitez le site Les bons commerçants

mardi 7 avril 2009

Interview : La Minipole, bijoux et aquarelles en vente en ligne

LBC : Bonjour Mme Davanne, pourriez-vous nous présenter votre société La Minipole ?

La Minipole : La Minipole est le nom de mon atelier de création qui se divise en 3 pôles pour le moment :
- les tableaux réalisés à l'encre et aquarelle
- les bijoux réalisés avec des pigments de peinture, résines, bois, etc…
- l'art numérique (dessin à main levé réalisé sur traitement de texte Word)



LBC : D'où vous vient cette passion de la création ?

La Minipole : Elle existe depuis mon enfance. On pense toujours que l'artiste est un rêveur. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout dans le rêve mais avec mon sens de l'observation pointu et une imagination débordante, j'ai toujours essayé de traduire une émotion, un instant, une sensation qui ne peut se raconter avec des mots.

Très tôt, j'avais envie de transmettre un petit "plus" singulier dans la vie des gens et à 7 ans, je commençais à fabriquer des bijoux pour mes amies… avec des pièces de réveil que ma grand mère stockait dans un débarras ! J'ai poursuivi plus tard mon activité avec la déco personnalisée de paquets de cigar
ettes, puis la fabrication de maquettes de voitures anciennes à base de matériaux de récupération.


LBC : Pouvez-vous nous parler de vos deux activités ?

La Minipole : Les tableaux à l'encre et aquarelle me permettent de travailler des tons à la fois contrastés et diffus. Ce mariage d'effets apporte le mouvement et la personnalité que je souhaite intégrer dans mes œuvres. Il dévoile mes sentiments à la fois doux et vifs qui me percutent face à la beauté de la nature, au travers de mon admiration pour la Loire, et pour les portraits, c'est la puissance des regards qui m'interpelle car ils semblent raconter en une fraction de seconde, la vie d'une personne.

L'art numérique est un "bébé" que j'élève à part car il fait appel à des savoirs et sensations différentes. Je ne suis qu'au tout début de cette activité… à suivre.

Les bijoux me permettent une grande liberté dans le travail de la matière, des couleurs, des formes, des styles et sont indirectement liés aux inspirations qui me guident pour la peinture.

LBC : Quels sont vos moteurs d’inspiration ?

La Minipole : Les balades, non seulement dans ma région blésoise mais aussi dans toute la France car je suis souvent sur la route. Mon inspiration naît de l'observation ou du ressenti de choses "simples" de la vie quotidienne : par exemple, la lumière après un jour de pluie, la diversité de couleur des arbres, la renaissance d'un jardin après l'hiver… il y a aussi l'envie de traduire la vie d'un bateau, d'une berge, d'un pont qui ont une histoire non dévoilée.
Un point très important est également le dialogue avec les gens. Ce qu'ils aiment de la vie, ce qui les entoure : leur culture, leurs rêves, leur histoire.
Et je vous assure que dans les différentes régions de France, vous trouvez une richesse et une diversité extraordinaire d'inspiration si vous prenez le temps d'écouter et d'observer.


LBC : Où pouvons-nous vous retrouvez en dehors d’Internet ?

La Minipole : Je suis sur certains marchés artisanaux ou expositions de peintures de la région Ile de France, mais aussi en région Centre et en Auvergne.
Je serai l'invitée d'honneur de la commune de Rubelles (77) en mars 2010.


LBC : Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes qui souhaiteraient se lancer dans l’artisanat ?

La Minipole : La réussite ne dépend pas uniquement du talent et pour cette raison, des artisans ou artistes qui ont un grand savoir faire sont parfois obligés de renoncer. Il ne faut pas s'isoler. Si vous aimez aller constamment vers le monde, si vous savez donner, recevoir, écouter, échanger, c'est une grande qualité pour prospérer dans ce travail.

LBC : Merci Mme Davanne de nous avoir répondu. Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter.

La Minipole : Merci à vous pour cette interview.

Retrouvez les produits de La Minipole en vente en ligne immédiatement :
> voir les tableaux
> voir les bijoux