Artisans et commerçants : enfin une représentativité

Dans un marché dominé par les grandes surfaces les petits producteurs ont tendance à diminuer, notre but est favoriser leur visibilité via notre site web.
Retrouvez de nombreux produits de qualité de fabrications traditionnelles directement sur le site LesBonsCommercants.com. Et tous les informations sur le blog sur les salons, artisans qui veulent vous fournir un produit d’excellence.
Découvrez le savoir-faire et certain métier trop méconnu ayant tendance à disparaitre.
Le site "LesBonsCommercants" vous offre un guide sur les artisans-commençants ainsi qu'un service d’achat en ligne, pour vous proposer de découvrir des produits de qualité, sans se déplacer et sans se soucier des horaires.
Pour plus d'informations, visitez le site Les bons commerçants

mercredi 17 décembre 2008

Les Labels "Bio"

Vous avez sûrement remarqué, nous sommes confrontés lors de nos achats à de multitude de labels qui certifient que les produits. Mais on s'est tous demandés à quoi correspondait tel ou tel label et sur quels critères étaient-ils délivrés ?

Petit cours ou petit rappel …

Les labels « bio » pour produits alimentaires : 3 labels français

AB - Agriculture Bio : L'Agence BIO est un groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique. Pour être commercialisé comme issu de l’agriculture biologique, tout produit doit avoir été contrôlé et certifié par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics. A ce jour, les six organismes de contrôle agréés en France sont Aclave, Agrocert, Ecocert, Qualité France, SGS et Ulase.
Tout opérateur (agriculteur, préparateur, distributeur ou importateur) doit également déclarer son activité chaque année auprès des pouvoirs publics. Depuis 2003, cette notification se fait via l’Agence BIO. Le ou les contrôle(s) annuel(s) (qui peuvent aller jusqu'à 4 ou 5 pour certains préparateurs) portent sur l’ensemble du système de production : parcelles agricoles, lieux de stockage, transformation, comptabilité matière, conformité des recettes et produits correspondants, garanties données par les fournisseurs, étiquettes… Des prélèvements pour analyse peuvent être effectués afin de vérifier la non utilisation de produits interdits (pesticides, OGM…). Un certificat est délivré par l’organisme certificateur pour les produits jugés conformes à la réglementation en vigueur au vu des résultats des contrôles. Site AB >


ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.
Ecocert est agréé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.
ECOCERT SA est agréé pour l’Agriculture Biologique par l’USDA pour le référentiel NOP et par le MAFF pour le référentiel JAS.
• Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l’Agriculture Biologique.
• Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.
• Il est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
• Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité. Site Ecovert >


NATURE & PROGRES, c'est l'une des principales et des plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe.
Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.
Leur but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature, en utilisant le moins possible des produits de synthèse.
Pour obtenir ce label, ils s’engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie puisque 100% des composants doivent être bio et qu’au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l’entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains. Les tests sur animaux, que ce soit les matières premières ou les produits finis, sont interdits. Site Nature & Progrès >