Artisans et commerçants : enfin une représentativité

Dans un marché dominé par les grandes surfaces les petits producteurs ont tendance à diminuer, notre but est favoriser leur visibilité via notre site web.
Retrouvez de nombreux produits de qualité de fabrications traditionnelles directement sur le site LesBonsCommercants.com. Et tous les informations sur le blog sur les salons, artisans qui veulent vous fournir un produit d’excellence.
Découvrez le savoir-faire et certain métier trop méconnu ayant tendance à disparaitre.
Le site "LesBonsCommercants" vous offre un guide sur les artisans-commençants ainsi qu'un service d’achat en ligne, pour vous proposer de découvrir des produits de qualité, sans se déplacer et sans se soucier des horaires.
Pour plus d'informations, visitez le site Les bons commerçants

lundi 17 novembre 2008

Interview Equilibre et aventure



--------------------
Interview Equilibre et aventure, créateur et fabriquant de jouets en bois.
LBC : pour Les Bons Commerçants
M. Ruet : pour Equilibre et aventure
---------------------




LBC : Bonjour, Monsieur Ruet, pouvez-vous nous présenter votre société Équilibre et Aventure ?

M. Ruet : Bonjour, oui bien sûr. Nous sommes une petite entreprise artisanale basée sur Bron, dans la banlieue Lyonnaise.

LBC : Pourquoi avez-vous choisi de créer votre entreprise de création de jouets ?

M. Ruet : Après quinze années passées à gérer des stocks de pièces mécaniques en travaux publics, j’ai décidé, il y a trois ans, de faire de mon passe-temps de papa coq (le mari d’une mère poule) bricoleur une activité à part entière, ce afin de pouvoir consacrer plus de temps à mes enfants.

LBC : Quels sont vos moteurs d’inspiration dans la création de vos jouets ?

M. Ruet : Les enfants bien sûr : ils sont toujours à s’amuser avec les choses les plus simples. Alors je les regarde faire et j’imagine ce qui leurs feraient plaisir, ou en faisant leurs devoirs avec mes filles ce qui leurs donneraient envie d’apprendre.

LBC : Quand avez vous su que votre projet était viable ?

M. Ruet : Quand vos amis et famille vous soutiennent, vous y croyez un peu. Quand vous gagnez un concours national, vous en êtes certains, mais quand vous en gagnez plusieurs Internationaux et que votre banque vous soutient, alors vous foncez… Non ?

LBC : Quels sont vos principes éthiques de fabrication en matière de respect de l’environnement ?

M. Ruet : Avant tout, travailler avec un fournisseur proche de mon domicile plutôt que d’en chercher un à l’autre bout de la France. De plus toutes mes créations sont en bois, conforme aux règles du développement durable, les teintures végétales et les emballages en carton recyclé. Mon imprimeur s’est même mis à l’utilisation d’encres d’imprimerie végétales.

LBC : Où pouvons-nous vous retrouver en dehors d’Internet ?

M. Ruet : Dans une soixantaine de magasins de jouets spécialisés un peu partout en France, dans des salons BIO, pas en grande distribution. Comme nous faisons tout nous-même, qualité artisanale oblige, notre volume de production reste limité. Mais là est le principe de notre qualité.

LBC : Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes qui souhaiteraient créer leur entreprise ?

M. Ruet : Oui, avant tout de renseigner auprès de la chambre des métiers ou du commerce de leur ville, écouter les autres, et surtout se préparer à travailler un peu plus qu’avant. Mais sans patron sur le dos, juste des centaines de clients, des factures à payer, des week-ends à travailler, le bonheur quoi !


LBC : Merci Monsieur Ruet de nous avoir répondu. Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter.

M. Ruet : Le plaisir est pour moi, et merci à vous de présenter nos produits sur votre site.




Accès à sa boutique de jouets cliquez ici



Voir sa vidéo de présentation cliquez ici