Artisans et commerçants : enfin une représentativité

Dans un marché dominé par les grandes surfaces les petits producteurs ont tendance à diminuer, notre but est favoriser leur visibilité via notre site web.
Retrouvez de nombreux produits de qualité de fabrications traditionnelles directement sur le site LesBonsCommercants.com. Et tous les informations sur le blog sur les salons, artisans qui veulent vous fournir un produit d’excellence.
Découvrez le savoir-faire et certain métier trop méconnu ayant tendance à disparaitre.
Le site "LesBonsCommercants" vous offre un guide sur les artisans-commençants ainsi qu'un service d’achat en ligne, pour vous proposer de découvrir des produits de qualité, sans se déplacer et sans se soucier des horaires.
Pour plus d'informations, visitez le site Les bons commerçants

lundi 5 janvier 2009

Labels Bio Produits cosmétiques

Labels "BIO" pour produits cosmétiques : 3 labels français

En France, il n'y a pas de label bio unique qui certifie les produits cosmétiques, mais trois labels bio certifiés par des laboratoires privés (cosmebio, ecocert et nature&progrès).

Chaque label à sa charte de caractéristiques pour certifier qu'un cosmétique est bio et vous allez voir qu'il peut y avoir de grandes différences.


Pour cosmebio vous trouverez le :

- Bio de Cosmebio
*Minimum 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle, dont minimum 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, minimum 95% des ingrédients certifiables sont issus de l’agriculture biologique.
*Maximum 5% d’ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d’ingrédients autorisés.
et
- Eco de Cosmebio
*Minimum 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle, dont minimum 5% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, minimum 50% des ingrédients certifiables sont issus de l’agriculture biologique.
*Maximum 5% d’ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d’ingrédients autorisés.

Cosmebio: Leurs engagements
Les fabricants ecocertifiés sont contôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant. Suite à cet audit, Ecocert émet au fabricant une licence et des certificats. La licence atteste que la société a été contrôlée et que son fonctionnement est conforme au référentiel Ecocert.
• Traçabilité & Transparence : tant au niveau des ingrédients que des produits finis.
• Respect de l’homme & de l’environnement : sélection des ingrédients et des procédés de fabrication naturels et non polluants, avec l’exclusion de certains composants et procédés.
• Authenticité : Ingrédients et produits finis certifiés par des organismes de contrôle indépendants, validés par Cosmébio et par l’Etat.

Cosmebio: Leurs principales garanties
Produits garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse, à travers une démarche de production douce et autorisée.
La mise sur le marché des produits cosmétiques se fait dans le respect et pour le bien-être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l’ensemble de la filière jusqu’au produit fini.
Respect de la vie en général (matières premières et produits finis non testés sur les animaux), par des mesures spécifiques dans le cadre du respect de l’environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif…)
Les contrôles sont effectués par l’organisme indépendant Ecocert.

Pour écocert : idem que pour les produits alimentaires,
OrganismeFrançais de contrôle et de certification dont l’activité est à ce titre, encadrés et reconnus par les pouvoirs publics et la législation. Ecocert intervient à la fois sur le processus de production et les produits en eux-même. Leurs composants peuvent ensuite être reconnus Cosmeco ou Cosmebio, selon les chartes en vigueur.

• Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l’Agriculture Biologique.
• Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.
• Il est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
• Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.

Ainsi, un fabricant peut être écocertifié (pour son fonctionnement) sans avoir de produit éligible au label cosmebio. Et inversement, un fabriquant écocertifié peut produire des cosmétiques éligibles au label Cosmebio sans avoir désiré adhérer à cette association pour des raisons stratégiques ou financières.
Les certificats listent tous les produits qui sont certifiés sous les deux labels : « cosmétique Ecologique » et « cosmétique cosmétique Ecologique et Biologique » de Cosmebio.

Concernant la protection des animaux, Ecocert revendique:
La non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle) L’interdiction des matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts.
La règlementation des matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (lanoline, miel…). Ecocert a mis en place une liste positive de matières premières autorisées, en cohérence avec les listes nationales et internationales des espèces protégées ou dangereuses. Cette liste est révisable selon les avancées techniques.

Pour nature& progrès :
Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.
Leur but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature, en utilisant le moins possible des produits de synthèse.
Pour obtenir ce label, ils s’engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie puisque 100% des composants doivent être bio et qu’au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l’entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains. Les tests sur animaux, que ce soit les matières premières ou les produits finis, sont interdits.
Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.

On peut en conclure qu’en France seul le label nature et progrès vérifie et vous garanties un produit cosmétique 100% bio.